Qu'est ce que l'EMDR                (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ?

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux USA en 1987 (par Francine SHAPIRO) et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

 

L'EMDR est une thérapie et n'est donc pas "magique".

J'attire votre attention sur le fait qu'une thérapie EMDR nécessite un travail préparatoire : les "mouvements occulaires" ne se font qu'au bout de 6 à 7 séances MINIMUM.

 

Comment fonctionne l’EMDR ?

 

Quand quelque chose de traumatique se passe, l’évènement se stocke de manière isolée dans le système nerveux avec les sons, les pensées, les sensations associées.Comme l’information est enfermée, elle continue à être stimulée à chaque fois qu’un déclencheur survient. Celle-ci se trouve à la base de pensées négatives, de somatisation(s) et de nombreuses émotions telles le sentiment d’impuissance, la peur, la panique, la colère, etc. Le sujet revit ces évènements traumatiques au lieu de pouvoir simplement se les remémorer. Le passé est donc revécu dans le présent.

 

Les mouvements oculaires (stimulations latérales alternées) permettent de déverrouiller le système nerveux ; le cerveau peut retraiter l’expérience et relier ce vieux matériel à du nouveau matériel plus approprié : le sujet peut se remémorer sans revivre, associer et rattacher le matériel traumatique à d’autres épisodes de sa vie. 

 

L’EMDR permet à la personne de se souvenir du passé dans le présent au lieu de revivre le passé dans le présent.

 

Ainsi, l’EMDR enclenche un phénomène de « digestion » des souffrances et des évènements difficiles parce qu’il articule : 

 

  • Une baisse et une remise à niveau des émotions.
  • Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
  • Une intégration de « souvenirs » dans la mémoire, cessant ainsi d’être douloureux.
  • Une restauration de l’estime de soi
  • Avec l’EMDR, Les souvenirs ne sont traités qu’en fonction des capacités d’auto-guérison de chacun : le sujet garde le contrôle complet de sa vie psychique.
  • Un des objectifs de l’EMDR est que le patient puisse s’autoréguler et s’apaiser lui-même dans les situations de difficultés de la vie quotidienne. Face quelque chose évoquant la situation douloureuse, le sujet peut avoir accès à ses ressources internes et avoir une réponse adaptée au présent.

 

Ce qu'il faut savoir :

 

  • Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

 

  • Le thérapeute EMDR est un accompagnateur. Son rôle est de faciliter le processus naturel de guérison du cerveau et non de le guider. Dans un échange dynamique, il construit avec le patient le plan de traitement dans une compréhension spécifique issu du modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI).

 

L'EMDR, oui, mais pour qui ?

 

Psychothérapie à part entière, l’EMDR est recommandée dans de nombreux domaines au-delà du psycho-traumatisme pour lequel sont venues les premières validations scientifiques : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques comme les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques.

La psychothérapie EMDR se montre également efficace pour lutter entre autres contre les peurs, les phobies et les addictions et elle est aussi utilisée aujourd’hui pour améliorer tous types de performances sportives, musicales, scolaires, etc.

 

 

Ainsi, au cours de la mise en place des 8 phases du protocole EMDR, le « praticien EMDR Europe » dans une alliance thérapeutique, identifie la ou les mémoires bloquées à l’origine des difficultés de son patient et les traite dans l’attention duale jusqu’à une résolution adaptative.

 

Combien de temps prend la thérapie EMDR ?

 

Comme toutes les formes de psychothérapie, tout dépend du temps nécessaire pour le patient. L'EMDR n'est pas une psychothérapie "magique". Courte ou longue, sa durée dépend du temps nécessaire au thérapeute et à son patient pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard.

 

 

Les séances s’effectuent en général en individuel La durée dépend de la problématique personnelle. Il faut compter une dizaine de séances pour un traumatisme simple.